Elections étudiantes 2026 - Espace candidats

Quel est le rôle des élues et élus étudiants ?

Les élues et élus contribuent à faire remonter des problématiques spécifiques et à apporter un regard parfois différent sur de nombreuses questions.

Au même titre que les autres élues ou élus, elles ou ils se prononcent sur des questions particulièrement importantes telles que les modes de validation de diplômes, les conditions d'attribution de bourses de mobilité ou de soutien aux projets étudiants, les budgets, les questions sociales, socioculturelles, liées aux activités sportives...
La participation des élues et élus est essentielle à la bonne marche de l'université et à une meilleure prise en compte du point de vue étudiant dans tous les aspects de la vie étudiante.

Les mandats durent 2 ans pour les usagers (étudiantes et étudiants).

Les élues et élus étudiants : interface entre les étudiants et l'administration

Si le rôle des élues et élus étudiants doit être - au même titre que les autres élus - de participer à l'administration de l'établissement, ceux-ci sont également appelés à faire remonter les problématiques des étudiantes et étudiants et ont vocation à assurer une interface entre l'établissement et ses étudiants. Vous êtes donc invités à solliciter vos élus étudiants, notamment via les associations représentatives étudiantes qui portent les listes sur lesquelles ils ont été élus.
 

Quand candidater ?

Si vous souhaitez vous présenter aux élections étudiantes 2026, vous avez jusqu'au 17 mars (12h) pour déposer votre liste de candidats et votre profession de foi pour les Conseils centraux et jusqu'au ​​18 mars (12h) pour les Conseils de composantes et les Services communs.
 

Les listes et professions de foi seront disponibles à partir du 25 mars 2025.

Comment déposer une candidature de liste et une profession de foi ?

Les modalités de dépôts de candidatures sont précisées dans les arrêtés (Arrêtés relatifs au Conseil d'administration, à la Commission de la recherche, à la Commission de la formation et de la vie universitaire).

Concernant les conseils de composantes et les services communs, les candidatures pourront être transmises soit par dépôt en main propre contre récépissé, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 et le 17 mars jusqu'à midi, soit par envoi postal, envoi doublé d'un mail à l'adresse elections@daji.parisnanterre.fr.  

Quelles actions de communication peuvent être menées ?

Courriels de campagne des listes candidates sur les listes de diffusion des usagers

Les listes de diffusion dédiées à la communication électorale permettent aux mandataires des listes candidates de diffuser leurs textes de communication en adressant leurs messages aux électrices et électeurs. Les mandataires devront adresser leurs messages depuis leur adresse mail mentionnée sur le formulaire « liste de candidatures ».

Préalablement à la transmission de ces listes de diffusion aux mandataires, et conformément à la loi « Informatique et Libertés », les électrices et électeurs disposent d'un délai de 48 heures pour exercer leur droit d'opposition à figurer sur ces listes. Passé ce délai, chaque électrice et électeur pourra ensuite se désinscrire de chaque liste candidate en suivant la procédure indiquée au bas des messages.

Les futurs mandataires de listes candidates des usagers pourront diffuser des messages sur ces listes de diffusion à partir de la mise à disposition des formulaires de candidatures le 16 février et jusqu'à la veille du scrutin (29 mars).

À cette fin, les futurs mandataires devront remplir un formulaire et signer la charte de bon usage des listes de diffusion auprès de la DAJI et ce à partir du 16 février 2026. Pour ce faire, il est impératif de prendre rendez-vous avec la DAJI via l’adresse : election@liste.parisnanterre.fr 

À la suite du comité électoral consultatif du 24 mars 2026, seuls les mandataires dont les listes de candidature auront été validées pourront continuer à communiquer sur ces listes de diffusion.
Pour tout problème de communication sur ces listes de diffusion, veuillez contacter la Direction des Ressources Informatiques sur cette adresse : elections-dri@liste.parisnanterre.fr.

Reprographie des documents de campagne pour les listes électorales

Pour chaque liste candidate, il est possible d’imprimer un document de campagne (professions de foi, tracts, etc.) sur 1 recto en noir et blanc à hauteur de 10 % du nombre d’électrices et d’électeurs (à confirmer par les listes lors du comité électoral d’examen des candidatures). Chaque liste candidate devra impérativement apposer sur son document de campagne la mention suivante : « A NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE ». A défaut de cette mention, les documents de campagne ne feront pas l’objet d’une impression.

Les listes qui ne déposeraient pas leur document de campagne dans les délais et selon les modalités requises sont réputées avoir renoncé à voir ce document reprographié par l'université, sans que le principe de stricte égalité entre les listes candidates puisse être remis en cause. 

La rédaction et le contenu des documents de campagne sont placés sous l’entière responsabilité de leurs auteurs, lesquels doivent s’assurer qu’ils disposent bien de tous les droits requis en matière de propriété intellectuelle (logo, image, etc.).

Les mandataires des listes déclarées recevables par le comité électoral consultatif du 24 mars 2026 auront la possibilité de retirer leur document de campagne reprographié auprès de l’Atelier Intégré de Reprographie (AIR) de l’université, situé sur le campus de Nanterre, au sein de la Direction des Affaires Logistiques et Optimisation des Environnements de Travail (DALOE), bâtiment Charlotte DELBO, bureaux 204-205, à partir du 25 mars 2026.

Je dépose une liste candidate

Bientôt disponible

Appels à candidature

Bientôt disponible

Formulaires

Bientôt disponible

Mis à jour le 13 février 2026